Les interviews | Les fonds d'écran | Les contributions | Qui suis-je ?

Melle Girafe est animatrice dans le foyer des élèves d'un collège. Elle a ainsi l'occasion de faire découvrir des tas de jeux aux adolescents.

Walinette : Comment as-tu découvert les JdS? Et à quoi jouais-tu petite?

Melle Girafe : Euh comment j'ai découvert ça. hmmm disons que petite je jouais beaucoup au nain jaune, jeu familial par excellence et qui me plait toujours. Même si les règle sont un peu bêtes. Evidemment les petits chevaux, le jeu de l'oie et aussi les dames.
Ensuite j'ai zappé un peu pendant l'adolescence puis je suis retombée dedans grâce à quelques amis bien intentionnés.

W : Quels sont tes jeux préférés du moment?

Melle G : Y'a pas à dire mais jungle speed c'est vraiment bien, abordable par tous et rapidement mis en place, j'aime beaucoup citadelle aussi et puis les éternels colons. J'aime bien shendao mais malheureusement personne ne veut y jouer avec moi.

W : Comment es-tu devenue animatrice au foyer?

Melle G : Et bien je suis emploi-jeune dans l'éducation nationale et avant je m'occupais d'aider la doc du CDI, mais dès que le foyer a ouvert j'ai sauté sur l'occasion. De plus j'avais fait quelques stages à quai des ludes, ludothèque lyonnaise... ce qui m'a permis de découvrir pas mal de jeux.
Ce qui me désespère un peu c'est la fin de mon contrat en novembre.

W : Quelles sont les réactions des élèves face aux nouveaux jeux que tu leur présente?

Melle G : J'ai beaucoup travaillé sur les jeux d'ailleurs, style fanorona, yoté, awalé. Mais aussi des jeux classiques tel que le backgammon ou les échecs. En général les jeux à deux se passent bien, mais une fois qu'on rentre dans les jeux de groupe ça devient parfois cocasse..

Certains sont réfractaires aux jeux, en fait très peu mais ils ne veulent vraiment pas faire l'effort d'essayer, quoique Top's (jeu de toupies) ça en décoince quelques uns... Je ne parlerai pas ici des mauvais joueurs, ce qui râlent des heures parce qu'ils ont perdu ;)). Mais ça fait parti de leur apprentissage.

W : Et quels sont leurs préférés?

Melle G : Baccade fait rire tout le monde, Jungle Speed fait l'unanimité, et je mise aussi sur les jeux d'adresse tel que Hamster Rolle, Villa Paletti etc. Les créneaux horaires (1h) font que je ne peux pas aborder de grands jeux...

Une heure par semaine j'accueille une jeune fille trisomique qui joue beaucoup à des jeux de mémoire, ou des jeux d'adresse (la tour de jenga par exemple).

W : Comment te procures-tu les jeux pour le foyer? et comment les choisis-tu?

Melle G : J'ai commencé l'année dernière avec le club jeux, à raison de deux fois par semaine ; quelques jeux ont été achetés à ce moment là, puis de nouveau cette année. Mais ce qui m'aide vraiment c'est le travail en partenariat avec la ludothèque d'une commune voisine. J'y vais tous les 15 jours et cela me permet de diversifier le stock pour un coup modeste. Je me renseigne beaucoup via le net sur les nouveautés, notamment tric-trac, François Haffner etc..

W : Penses-tu qu'il serait possible d'envisager un partenariat avec les éditeurs de jeux afin qu'ils vous envoient qques boites?

Melle G : Evidemment ce serait génial, mais je ne sais pas encore comment je peux m'y
prendre, donc je suis prête à écouter toutes vos idées !

W : Avis aux éditeurs donc !!


 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens ludiques | Contact