par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

Auteur : Klaus Teuber

FX Schmid
Spiel des Jahres
de 2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
public familial

Matériel :

Boite de 31*22*5,5 cm
Plateau de jeu (41*58,5 cm)
5 pions en bois
10 cartes de lieu : 2pour chaque joueur
40 cartes action : 8 pour chaque joueur
45 cartes objets à collectionner

Ce jeu a déjà quelques années mais est une très bonne initiation aux jeux de plateau allemands.

Le but :
Vous incarnez des Lords anglais amateurs de collections en tout genre (et si possible loufoques : pots de chambres, vieilles pipes). Vous courez les salles des ventes et les expositions pour acquérir vos objets et ne reculez devant aucun moyen.
Le fait d'avoir la plus belle collection vous fait avancer sur le plateau de jeu et prendre de l'avance pour être le mieux placé à la table du banquet.


les cartes action

une petite collection

Comment on joue ?
Deux aspects font l'originalité de ce jeu :
- La simultanéité des actions
- La 2ème phase du tour dans 2 lieux différents (chateau ou salle des ventes) : ce qui divise en 2 le groupe de joueurs à chaque tour.

 

Un tour de jeu se déroule de la façon suivante :
- Pose simultanée de la carte lieu : chaque joueur choisit s'il veut jouer dans la salle des ventes pour acheter un objet ou bien dans le chateau pour présenter sa collection.
- Les joueurs qui ont choisit la salle des ventes peuvent maintenant jouer (toujours en simultané) un chèque pour tenter d'acquérir un objet ou bien un voleur pour subtiliser un chèque et renflouer sa trésorerie.
- Les joueurs qui ont choisi le château peuvent présenter une collection dans l'espoir d'avancer leur pion sur le plateau, ou bien jouer un voleur pour s'emparer de l'objet d'un autre joueur ou encore jouer un détective pour éventuellement mettre un joueur en prison et ainsi avancer de quelques cases.

Le joueur est donc confronté à chaque tour au besoin d'agrandir sa collection (en achetant des objets dans la salle des ventes ou en utilisant le voleur au château) et à celui d'avancer sur le plateau pour atteindre la table du banquet (présenter la plus belle collection d'objet dans le château - et prendre le risque de se faire voler - ou bien capturer un voleur avec son détective).


Les châteaux


La table du banquet (droite) et le club (case départ)

Le jeu se termine lorsqu'un joueur atteint la table du banquet. A ce moment toutes les collections sont comparées : celui qui a la plus belle avance de 8 cases et le second de 4 (tant pis pour les autres). Celui qui est le plus loin sur la table du banquet gagne la partie.

Mon avis :
Adel Verpflichtet ("Noblesse oblige" en VF) est indiqué de 2 à 5 joueurs, mais franchement à moins de 4 ça ne vaut guère le coup.
A 5 c'est vraiment un jeu très réussi : bluff, jeu en simultané, parties rapides.
Les premiers tours de jeu peuvent paraître hasardeux mais au fil des tours on commence à deviner la collection de chaque joueur et essayer d'en déduire ses prochaines actions.
Les règles sont un peu fastidieuses à expliquer (du fait de la simultanéité des actions et de la possibilité de jouer dans un lieu ou un autre), mais elles sont rapidement assimilées au bout de 2 ou 3 tours.

J'ai eu le plaisir de faire essayer ce jeu à des non-joueurs. Après quelques froncements de sourcils à l'explication des règles, les tours se sont enchaînés rapidement et mes amis sont repartis ravis d'avoir découvert ce jeu si différent des traditionnels Monopoly ou Trivial Pursuit.

 


Retour à la liste alphabétique

 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens