par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

le jeu de la dégustation

Auteur : Olivier Job

Sentosphère
3 à 7 joueurs
à partir de 18 ans

Matériel :

40 arômes caractéristiques
4 saveurs
60 fiches de dégustation
3 guides de dégustation
1 verre : le testarôme

Bacchanales est LE jeu pour apprendre comment déguster un vin : apprendre à reconnaître les différents arômes d'un vin, à observer sa couleur, sa longueur en bouche et en déduire, sinon le millésime, au moins le type de cépage.

Le but :
En suivant une méthode très bien définie, arriver à reconnaître le cépage, le millésime et enfin l'appellation d'un vin sans en avoir vu l'étiquette.

Comment on joue ?
Le jeu se déroule en deux phases : apprentissage des arômes puis observation et dégustation d'une bouteille.

1ère phase : se familiariser avec les arômes. Cette phase peut constituer un jeu à part entière (voir variante plus bas).
Il s'agit donc de deviner l'odeur de chaque flacon (la réponse est sur l'arrière).

Ces arômes sont divisés en 4 groupes :
- 21 arômes primaires (arômes de cépage), ex : cuir, réglisse, abricot...
- 7 arômes secondaires (arômes de vinification), ex : cannelle, citron...
- 7 arômes tertiaires (arômes de vieillissement), ex : pruneau, champignon...
- 5 odeurs indiquant les principaux défauts du vin, ex : détergent, bouchon...


cliquer pour agrandir

2 ème phase : le jeu proprement dit. Le meneur de jeu aura acheté une bouteille qu'il aura pris soin de cacher aux autres joueurs. Ces joueurs disposent d'un livret détaillant la méthode et d'une fiche de dégustation à remplir.
En suivant ce livret et en trois étapes : examen visuel, olfactif et gustatif, ils devront pouvoir en déduire le millésime, le cépage et se prononcer sur le vin qu'ils sont en train de boire.

Il est intéressant de noter sa première idée et de s'apercevoir en suivant la méthode que le vin n'est pas celui qu'on croyait, et c'est souvent la méthode qui a raison. Ainsi un de mes amis était persuadé de boire un bordeaux, pourtant, en suivant la méthode de dégustation, il a conclu qu'il buvait un pinot noir et effectivement il s'agissait d'un Bourgogne !

Mon avis :
Le jeu est un prétexte, Bacchanales est plus réservé à des amateurs de vin qui veulent se perfectionner plutôt qu'à des amateurs de jeux de société, à moins peut-être d'utiliser la variante ci-dessous.
Ceci dit, Bacchanales est vraiment un très bon moyen pour appréhender les vins et une vraie méthode de dégustation. Après quelques essais, vous ne buvez plus le vin de la même manière : vous arriviez à sentir si un vin était bon ou non et s'il était à votre goût : maintenant vous savez pourquoi !
Reste le prix : 75 Euros en moyenne, mais la quantité et la qualité du matériel le justifie.

Variante :
Si vos amis ne sont pas amateurs de vins, vous pouvez toujours sortir Bacchanales pour jouer à reconnaître les odeurs. Jouer avec la mémoire olfactive est très original et très instructif.
Sélectionner au hasard 10 ou 12 flacons (au delà c'est un peu long et difficile). Dessiner sur une feuille autant de ronds que de flacons et indiquer au centre le nom de chaque arôme. Mélanger les flacons, chaque joueur devra replacer le flacon sur le bon nom. Vous pouvez rajouter un temps limite, ce n'est vraiment pas si évident que cela !


Retour à la liste alphabétique

 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens ludiques | Contact