par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

Auteurs : Bruno Cathala et Bruno Faidutti
Illustrations : Humbert Chabuel et Pierre-Alain Chartier

Days of Wonder
de 2 à 4joueurs
à partir de 10 ans
durée de 30 à 45 min

Matériel :

Boite de 13,5*19*6,5 cm
110 cartes (59 cartes pierre, 7 bagues, 1 collier de la reine, 33 personnages, 3 marchands, 4 aides de jeux et 3 cartes vierges)
Le collier de la Reine
12 tuiles
5 bagues dorées
une webcarte pour jouer en ligne

Incarner des joailliers de la Place Vendôme : collection, cupidité et trahisons pour s'attirer les faveurs de la Reine.

Le but :
Pouvoir présenter les plus beau bijoux lors des trois ventes et pour cela réunir la plus belle collection de pierres précieuses.


le rubis est très à la mode cette année

une main

Comment on joue ?
On tire déjà au hasard les pierres qui seront le plus à la mode cette année, ce sont les bijoux confectionnés avec ces pierres qui seront les plus demandés donc qui seront vendus les plus chers.
Les joueurs reçoivent une main de 4 cartes et, chacun à leur tour vont pouvoir jouer une ou plusieurs cartes personnages bleus (par exemple le confesseur qui permet de voir les cartes d'un autre joueur) et acheter des pierres ou des cartes personnages.


La phase d'achat

5 cartes sont disponibles à l'achat, leur valeur est indiquée par le chiffre entouré par l'anneau doré. Quand une carte est tirée de la pioche, l'anneau est posé sur la valeur la plus forte, si le joueur dont c'est le tour ne souhaite pas l'acquérir, elle est dévaluée et l'anneau descend d'un cran et indique une valeur inférieure. Chaque joueur dispose à son tour d'un crédit de 10 ducats qu'il doit utiliser au mieux puisque les ducats non dépensés sont perdus. A noter que si vous jouez la carte "courtisan", vous disposez de 3 ducats supplémentaires. Les cartes qui ont été achetées sont remplacées par des cartes de la pioche.
Dans cette pioche ont été placées à intervalle régulier les 3 cartes "marchands" qui indiquent, lorsqu'elles sont piochées la phase de vente.
A ce moment les joueurs doivent préparer les collections qu'ils souhaitent présenter à la reine : collections de pierre agrémentées de cartes personnages aux divers effets (le banquier par exemple rajoutera 10 points supplémentaires si la vente des pierres auxquelles il est rattaché se fait) et de bagues qui doublent le gain éventuel.
Un roi posé avec un lot de pierres annule tout simplement la vente de ces pierres, donc votre concurrent qui expose sa splendide collection va être vert, sauf... s'il possède la carte "collier de la reine" (c'est dans ce cas qu'il arborera le-dit collier autour de son cou).

 
La vente à lieu, le rubis a perdu de sa valeur, peut-être à la mode, mais un peu trop répandu...

Les collections présentées, il convient alors de compter les exemplaires de chaque pierre pour placer les tuiles "rareté". Les joueurs comparent alors leur collection, pour chaque type de pierre, celui qui a la plus belle reporte la vente et gagne alors un nombre de point égal à la somme des tuiles mode et rareté de sa pierre.
Il y aura en tout 3 ventes, au terme de ces ventes, celui qui a le plus grand nombre de points gagne !

Mon avis :
La première collaboration des deux Bruno était attendue avec impatience. Je ne suis pas trop fan des jeux chaotiques comme semble les apprécier le Bruno des Plaines (Faidutti) et ma première partie de Guerre & Beeeh (que ma passion ludo-ovinophilique m'avait poussée à acheter) ne m'avait pas convaincue, j'étais donc un peu circonspecte.
Ouverture de la boite : je confirme que Days Of Wonder édite des jeux au matériel de qualité. Le design de la boite est original et très rafraîchissant, les cartes sont claires et pas surchargées, le tout donne un petit aspect "classe".

Et le jeu en lui-même me direz-vous? Et bien je suis littéralement tombée sous le charme ! J'ai franchement adoré. Le jeu est ni trop court, ni trop long (45 min les premières parties) et admirablement bien équilibré. Les cartes personnages (que je crains un peu d'ordinaire) ne sont pas difficiles à mémoriser et rajoutent juste ce qu'il faut comme piment.


Comment ça j'ai pas un port de reine !!

Le principe du jeu me fait penser à la phase de présentation des collections dans Adel Verpflichtet, mais la grande différence et le point fort du jeu ce sont les tuiles "mode" et "rareté". A mon sens ce sont elles qui font tout l'intérêt et qui équilibrent si bien le jeu.

Il faut sans arrêt balancer le pour et le contre : prendre la pierre le plus à la mode ? Oui, mais c'est aussi la plus convoitée, tout le monde la convoite, serai-je donc capable d'avoir la collection la plus riche ? Si je ne la prend pas, le joueur suivant l'aura pour une bouchée de pain, mais si je la prends, il y en aura peut-être trop et cette pierre ne sera plus assez rare...
Tout est une question d'équilibre... Et la carte "favorite" qui permet de choisir la pierre la plus à la mode est très bien vue.
De même j'ai également bien aimé le principe des anneaux dorés et de la dévaluation des cartes.

Concernant le thème : a priori on aurait pu collectionner n'importe quoi (des pots de chambre par exemple !) mais le fait d'inclure des notions de mode, de rareté et de dévaluation colle tout à fait avec le thème de la joaillerie, donc l'ensemble fonctionne très bien.

Et le collier de la reine ? Vi, un vrai collier dans la boite, que vous pourrez offrir à votre copine, mais je ne suis pas sûre que cela suffise comme déclaration d'amour. De plus je pense que pour la convertir aux jeux, la qualité des mécanisme y parviendra plus sûrement. Au final on aurait peut-être pu s'en passer, son utilité dans le jeu est à mon avis réduite.

Si j'osais, pour conclure je dirais que ce Collier de la Reine est un vrai petit bijou (désolée, fallait bien que quelqu'un la fasse un jour...). Le jeu prend très bien (j'y ai fait jouer mes parents qui ont bien aimé, ma mère étant totalement allergique aux jeux, c'est dire !) et on en redemande. A acquérir sans hésitation. J'attends maintenant avec impatience Mystères à l'Abbaye : la collaboration entre auteurs semble donner d'excellents résultats !

Ressources : le site officiel du Collier de la Reine (avec les règles téléchargeables).

Merci à Days of Wonder qui m'a fait gracieusement parvenir un exemplaire afin de recueillir un avis féminin (et donc éclairé :-) ) sur ce jeu et son thème.

 


Retour à la liste alphabétique

 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens ludiques | Contact