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Auteurs : Bruno Cathala et Bruno Faidutti
Illustrations : Humbert Chabuel et Pierre-Alain Chartier
Days of Wonder
de 2 à 4joueurs
à partir de 10 ans
durée de 30 à 45 min |
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Matériel :
Boite de 13,5*19*6,5 cm
110 cartes (59 cartes pierre, 7 bagues, 1 collier de la reine,
33 personnages, 3 marchands, 4 aides de jeux et 3 cartes vierges)
Le collier de la Reine
12 tuiles
5 bagues dorées
une webcarte pour jouer en ligne
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Incarner des joailliers de la Place Vendôme : collection,
cupidité et trahisons pour s'attirer les faveurs de la Reine.
Le but :
Pouvoir présenter les plus beau bijoux lors des
trois ventes et pour cela réunir la plus belle collection
de pierres précieuses.
le
rubis est très à la mode cette année |
une
main |
Comment on joue ?
On tire déjà au hasard les pierres qui seront le plus
à la mode cette année, ce sont les bijoux confectionnés
avec ces pierres qui seront les plus demandés donc qui seront
vendus les plus chers.
Les joueurs reçoivent une main de 4 cartes et, chacun à
leur tour vont pouvoir jouer une ou plusieurs cartes personnages
bleus (par exemple le confesseur qui permet de voir les cartes d'un
autre joueur) et acheter des pierres ou des cartes personnages.
La
phase d'achat |
5 cartes sont disponibles à l'achat, leur valeur est indiquée
par le chiffre entouré par l'anneau doré. Quand une
carte est tirée de la pioche, l'anneau est posé sur
la valeur la plus forte, si le joueur dont c'est le tour ne souhaite
pas l'acquérir, elle est dévaluée et l'anneau
descend d'un cran et indique une valeur inférieure. Chaque
joueur dispose à son tour d'un crédit de 10 ducats
qu'il doit utiliser au mieux puisque les ducats non dépensés
sont perdus. A noter que si vous jouez la carte "courtisan",
vous disposez de 3 ducats supplémentaires. Les cartes qui
ont été achetées sont remplacées par
des cartes de la pioche.
Dans cette pioche ont été placées à
intervalle régulier les 3 cartes "marchands" qui
indiquent, lorsqu'elles sont piochées la phase de vente.
A ce moment les joueurs doivent préparer les collections
qu'ils souhaitent présenter à la reine : collections
de pierre agrémentées de cartes personnages aux divers
effets (le banquier par exemple rajoutera 10 points supplémentaires
si la vente des pierres auxquelles il est rattaché se fait)
et de bagues qui doublent le gain éventuel.
Un roi posé avec un lot de pierres annule tout simplement
la vente de ces pierres, donc votre concurrent qui expose sa splendide
collection va être vert, sauf... s'il possède la carte
"collier de la reine" (c'est dans ce cas qu'il arborera
le-dit collier autour de son cou).
La
vente à lieu, le rubis a perdu de sa valeur, peut-être
à la mode, mais un peu trop répandu... Les
collections présentées, il convient alors de compter
les exemplaires de chaque pierre pour placer les tuiles "rareté".
Les joueurs comparent alors leur collection, pour chaque type de
pierre, celui qui a la plus belle reporte la vente et gagne alors
un nombre de point égal à la somme des tuiles mode
et rareté de sa pierre.
Il y aura en tout 3 ventes, au terme de ces ventes, celui qui a
le plus grand nombre de points gagne !
Mon avis :
La première collaboration des deux Bruno était
attendue avec impatience. Je ne suis pas trop fan des jeux chaotiques
comme semble les apprécier le Bruno des Plaines (Faidutti)
et ma première partie de Guerre & Beeeh (que ma passion
ludo-ovinophilique m'avait poussée à acheter) ne m'avait
pas convaincue, j'étais donc un peu circonspecte.
Ouverture de la boite : je confirme que Days Of Wonder édite
des jeux au matériel de qualité. Le design de la boite
est original et très rafraîchissant, les cartes sont
claires et pas surchargées, le tout donne un petit aspect
"classe".
Et le jeu en lui-même me direz-vous? Et bien je suis littéralement
tombée sous le charme ! J'ai franchement adoré. Le
jeu est ni trop court, ni trop long (45 min les premières
parties) et admirablement bien équilibré. Les cartes
personnages (que je crains un peu d'ordinaire) ne sont pas difficiles
à mémoriser et rajoutent juste ce qu'il faut comme
piment.
Comment ça j'ai pas un port de
reine !! |
Le principe du jeu me fait penser à la phase de
présentation des collections dans Adel Verpflichtet,
mais la grande différence et le point fort du jeu ce
sont les tuiles "mode" et "rareté".
A mon sens ce sont elles qui font tout l'intérêt
et qui équilibrent si bien le jeu.
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Il faut sans arrêt balancer le pour et le contre : prendre
la pierre le plus à la mode ? Oui, mais c'est aussi la plus
convoitée, tout le monde la convoite, serai-je donc capable
d'avoir la collection la plus riche ? Si je ne la prend pas, le
joueur suivant l'aura pour une bouchée de pain, mais si je
la prends, il y en aura peut-être trop et cette pierre ne
sera plus assez rare...
Tout est une question d'équilibre... Et la carte "favorite"
qui permet de choisir la pierre la plus à la mode est très
bien vue.
De même j'ai également bien aimé le principe
des anneaux dorés et de la dévaluation des cartes.
Concernant le thème : a priori on aurait pu collectionner
n'importe quoi (des pots de chambre par exemple !) mais le fait
d'inclure des notions de mode, de rareté et de dévaluation
colle tout à fait avec le thème de la joaillerie,
donc l'ensemble fonctionne très bien.
Et le collier de la reine ? Vi, un vrai collier dans la boite,
que vous pourrez offrir à votre copine, mais je ne suis pas
sûre que cela suffise comme déclaration d'amour. De
plus je pense que pour la convertir aux jeux, la qualité
des mécanisme y parviendra plus sûrement. Au final
on aurait peut-être pu s'en passer, son utilité dans
le jeu est à mon avis réduite.
Si j'osais, pour conclure je dirais que ce Collier de la Reine
est un vrai petit bijou (désolée, fallait bien que
quelqu'un la fasse un jour...). Le jeu prend très bien (j'y
ai fait jouer mes parents qui ont bien aimé, ma mère
étant totalement allergique aux jeux, c'est dire !) et on
en redemande. A acquérir sans hésitation. J'attends
maintenant avec impatience Mystères à l'Abbaye : la
collaboration entre auteurs semble donner d'excellents résultats
!
Ressources : le site
officiel du Collier de la Reine (avec les règles téléchargeables).
Merci à Days
of Wonder qui m'a fait gracieusement parvenir un exemplaire
afin de recueillir un avis féminin (et donc éclairé
:-) ) sur ce jeu et son thème.
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