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Auteur : Eric LAPILONE & Edouard SIMEON

Editeur : MB Jeux.
2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans

Matériel :

Boite 50x32x5 cm
Plateau de jeu plié en 3 50x32 cm
6 pions Voiliers
3 drapeaux
36 cartes voiles (6x6) : tourmentin, genois, spi, foc 1 ris, 2 ris et 3 ris
12 cartes réparation
2 dés spéciaux vents (force et direction) et 1 dé normal
1 réglette de navigation
1 fiche rigide comportant les drapeaux des pavillons et les codes de navigation
238 cartes questions et pénalités

Fiche saisie par Greg, à qui j'ai offert le jeu pour Noèl.

But :
Remporter la course transocéanique disputées par les joueurs. Celle ci peut être définie par les joueurs en début de partie, par exemple :
- La Route Du Rhum
- Québec-Saint Malo
- Lorient - Les Bermudes- Lorient
Etc...

Comment on joue :
Chacun leur tour, les joueurs tentent de déplacer leur voilier sur le plateau pour se rapprocher de l'arrivée tout en évitant si possible les divers obstacles qui se dressent le long du parcours (iles, paquebot, nappes de brouillard...), et en profitant au mieux des marées et des alizées...

En fonction de la vitesse et de la direction du vent établi en début du tour de jeu, et du cap choisi par le joueur, celui ci décide de gréer une des 6 voiles disponibles sur son voilier. Chacune des voiles lui permettra de se déplacer plus ou moins vite sur le plateau en fonction du cap et des paramètres du vent. Par exemple en vent arrière, sous force 5, l'utilisation d'un spi me permettrait de me déplacer de 7 cases alors qu'un tourmentin de 2 cases.


la réglette de navigation

Alors pourquoi ne pas choisir un spi, me direz vous. Et bien parce-que la réglette de navigation définit un risque différent pour chacune des voiles choisies. En jetant les dés spéciaux "force" et "direction" du vent ainsi que le dé normal, le choix de la voile pourra se révéler bon ou mauvais. Dans le meilleur des cas, le joueur déplace son voilier sur le plateau, sinon une question lui est posé. Une bonne réponse lui permet d'avancer sur le plateau, une mauvaise et c'est la pénalité qui tombe !


les différents types de voile

Chacune des cartes question possède 3 questions de niveaux de difficulté croissante. On choisira en début de partie le niveau selon que les joueurs soient des chefs de quart avertis ou bien de simples moussaillons ! Au travers des différentes questions, vous montrerez votre culture générale du monde nautique et marin, votre connaissance des noeuds, ou bien encore des codes de navigation et des pavillons...

Mon avis :
Ce jeux permet de s'embarquer sur un voilier pour des courses mythiques sans ciré, ni bottes et en restant bien au chaud dans son salon...

Il est ouvert à la fois aux néophytes de la voile (comme moi) qui apprendront les rudiments de la voile comme les noms et l'utilisation des différents voiles, mais également aux plus aguérris qui pourront se faire les dents sur des questions savantes. Je trouve les parties rapides, agréables et très bien construites.

 


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