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Auteur : Eric LAPILONE & Edouard
SIMEON
Editeur : MB Jeux.
2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
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Matériel :
Boite 50x32x5 cm
Plateau de jeu plié en 3 50x32 cm
6 pions Voiliers
3 drapeaux
36 cartes voiles (6x6) : tourmentin, genois, spi, foc 1 ris,
2 ris et 3 ris
12 cartes réparation
2 dés spéciaux vents (force et direction) et
1 dé normal
1 réglette de navigation
1 fiche rigide comportant les drapeaux des pavillons et les
codes de navigation
238 cartes questions et pénalités |
Fiche saisie par Greg, à qui j'ai offert le jeu pour Noèl.
But :
Remporter la course transocéanique disputées
par les joueurs. Celle ci peut être définie par les
joueurs en début de partie, par exemple :
- La Route Du Rhum
- Québec-Saint Malo
- Lorient - Les Bermudes- Lorient
Etc...
Comment on joue :
Chacun leur tour, les joueurs tentent de déplacer leur
voilier sur le plateau pour se rapprocher de l'arrivée
tout en évitant si possible les divers obstacles qui
se dressent le long du parcours (iles, paquebot, nappes de
brouillard...), et en profitant au mieux des marées
et des alizées... |
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En fonction de la vitesse et de la direction du vent établi
en début du tour de jeu, et du cap choisi par le joueur,
celui ci décide de gréer une des 6 voiles disponibles
sur son voilier. Chacune des voiles lui permettra de se déplacer
plus ou moins vite sur le plateau en fonction du cap et des paramètres
du vent. Par exemple en vent arrière, sous force 5, l'utilisation
d'un spi me permettrait de me déplacer de 7 cases alors qu'un
tourmentin de 2 cases.
la
réglette de navigation |
Alors pourquoi ne pas choisir un spi, me direz vous. Et bien parce-que
la réglette de navigation définit un risque différent
pour chacune des voiles choisies. En jetant les dés spéciaux
"force" et "direction" du vent ainsi que le
dé normal, le choix de la voile pourra se révéler
bon ou mauvais. Dans le meilleur des cas, le joueur déplace
son voilier sur le plateau, sinon une question lui est posé.
Une bonne réponse lui permet d'avancer sur le plateau, une
mauvaise et c'est la pénalité qui tombe !
les
différents types de voile |
Chacune des cartes question possède 3 questions de niveaux
de difficulté croissante. On choisira en début de
partie le niveau selon que les joueurs soient des chefs de quart
avertis ou bien de simples moussaillons ! Au travers des différentes
questions, vous montrerez votre culture générale du
monde nautique et marin, votre connaissance des noeuds, ou bien
encore des codes de navigation et des pavillons...
Mon avis :
Ce jeux permet de s'embarquer sur un voilier pour des courses mythiques
sans ciré, ni bottes et en restant bien au chaud dans son
salon...
Il est ouvert à la fois aux néophytes de la voile
(comme moi) qui apprendront les rudiments de la voile comme les
noms et l'utilisation des différents voiles, mais également
aux plus aguérris qui pourront se faire les dents sur des
questions savantes. Je trouve les parties rapides, agréables
et très bien construites.
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