par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

Auteur : Bernhard Naegele
Illustrateur : Jürgen Martens


Adlung
2 à 6 joueurs
à partir de 10ans
durée : 20 à 30 min

Matériel :

Boite de 9*5,8*2 cm
60 cartes à jouer (30 avec des motifs et 30 avec des chiffres).
Une règle du jeu en Fr, Ang, All

Compter et calculer, le plus rapidement possible.

Le but :
Etre le premier à avoir compté exactement le nombre de sphères présentes sur toutes les cartes, ce faisant, marquer des points et être le premier à arriver à 30 points.

Comment on joue ?
Chaque joueur dispose de 5 cartes avec les chiffres : 1, 2, 4, 8 et 16. En combinant ces cartes et en faisant la somme des chiffres inscrits dessus on peut indiquer tous les chiffres de 1 à 31.
Les cartes motifs sont distribuées entre tous les joueurs et posées en tas face cachée. Tous les joueurs retournent une carte simultanément : il faut alors compter le plus vite possible le nombre total de sphères.

Ce qui est apparemment simple ne l'est pas forcément : avec la précipitation on confond les sphères avec les "sortes d'hexagones en 3D" (sûre que ça a un nom en géométrie ces trucs là..) ou on oublie celles qui sont dans l'ombre, en bref, il y a des pièges.
Ensuite il faut réunir ses cartes chiffres pour avoir un total équivalent (13 sphères, il faut prendre les cartes : 4, 8 et 1). Les cartes en main, il faut les poser toutes ensembles au centre de la table.
Quand tous les joueurs ont posé leurs cartes, on compte ensemble le bon nombre de sphères et le premier dans la pile à avoir le bon total gagne la manche (et un nombre de point dépendants du nombre de participants).

Mon avis :
Ce jeu, bien que moins connu, soutient facilement la comparaison avec Speed, à condition bien sûr de ne pas être allergique aux chiffres et au calcul. De plus il se joue aussi bien à 2 qu'à plus.
Un petit jeu court, rapide, stressant, facile à transporter et à mettre en oeuvre : c'est l'idéal pour passer le temps dans les transports (train, avion, voiture - mais pas avec le conducteur !).

Merci à la boutique Ludo and Co de m'avoir fait découvrir ce jeu.

 


Retour à la liste alphabétique

 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens ludiques | Contact