par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

Auteur : Henri Sala
Illustrateur : Tilman Michalski


Ravensburger - 1988
2 à 4joueurs
à partir de 12 ans

Matériel :

Boite de 37*26,5*5,5 cm
1 plateau de jeu de 37*53 cm
8 éléphants de 4 couleurs différentes
17 troncs d'arbre

La parade des éléphants : un jeu simple et tactique à la fois.

Le but :
Faire arriver ses deux éléphants les premiers sur la case d'arrivée en prenant soin de ramasser le plus de trons d'arbres sur le parcours.

Comment on joue ?

Chaque joueur dispose de 2 éléphants de sa couleurs (rouge, vert, jaune ou brun). A chaque tour, il doit faire avancer trois éléphants de son choix : un de 3 cases, un de 2 et un de 1 ou bien leur faire faire la parade : tous les éléphants avancent d'une case.

Sachant que si il se trouve un éléphant sur son chemin, il saute par dessus et cette case ne compte pas : d'où l'intérêt d'agencer les éléphants pour pouvoir jouer à "saute mouton" (si je puis dire...) pour avancer plus vite.

Sur le parcours, les éléphants vont croiser des cases brunes (les forêts) où se trouvent 2 troncs d'arbre et des cases bleues (rivières).
L'éléphant qui arrive le premier pile sur une case brune ramasse les deux troncs qui s'y trouvent (et peanuts pour les autres...). Par contre il est fortement déconseillé d'amener son éléphant sur une case bleue puisqu'alors il doit attendre que TOUS les autres éléphants l'aient doublé pour recommencer à avancer.

Il y a 5 cases brunes qui permettent d'amasser 10 troncs, les autres sont disposés à l'arrivée. Le premier éléphant à l'atteindre gagne 3 troncs, le second 2 et le troisième 1. Le jeu s'arrête quand tous les troncs ont été ramassés et le joueurs qui en a le plus en sa possession est déclaré vainqueur. Comme il y a en tout 17 troncs et que 17 est un nombre premier, il ne peut y avoir d'égalité.

Mon avis :

J'ai tout de suite été séduite par ce jeu. Par l'aspect tout d'abord, la boite et le plateau sont vraiment sympas (quoique sur mon exemplaire acheté sur ebay Allemagne, le vendeur a eu l'idée de coller des autocollants sur le plateau..Grrr...Grrr), et je n'ai pas encore vu de plus jolis pions.

Ma première impression a été confirmée en jouant, j'adore ce jeu ! Les règles sont très simples et la partie est courte. Cependant c'est un jeu de parcours qui présente des subtilités : il faut à chaque tour imaginer les différentes combinaisons d'avancées des éléphants pour contraindre ses adversaires à aller sur les cases bleues et les empêcher d'aller sur les cases brunes. Dans un genre un peu similaire, je le trouve plus réussi et plus tactique que Viva Pamplona.

Pour conclure, ce jeu est pour moi l'équilibre parfait entre les jeux légers et prise de tête. On n'a pas à réfléchir une demie heure et anticiper 10 coups à l'avance avant de jouer mais on ne s'ennuie pas non plus, un juste équilibre je vous dis. Un jeu vraiment très réussi mais qu'on ne trouve malheureusement plus qu'en occasion.

 


Retour à la liste alphabétique

 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens ludiques | Contact