par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

Auteurs : Thomas Vuarchex et Pierric Yakovenko

Asmodée
2 à 80 joueurs
à partir de 7 ans
tout public

Matériel :

1 sac de toile
80 cartes
1 totem en bois

Un jeu de dingues, le UNO puissance 10 !

Le but :
Se débarrasser en premier de son stock de cartes.

Comment on joue ?

Le totem est posé au centre des joueurs et les cartes sont distribuées entre les joueurs et posées devant eux face cachée. Tour à tour ils vont retourner une carte, dès que deux symboles identiques apparaîssent les deux joueurs concernés doivent attrapper le totem le premier.


Les cartes spéciales

Le perdant du duel ramasse les cartes qui ont été retournée par lui et son adversaire et les remet sous son tas.

Les cartes spéciales :
La carte "couleur" : on ne joue plus avec l'apparition de deux symboles identiques mais avec deux couleurs identiques : d'où des duels plus fréquents !
La carte "flèche vers l'extérieur" : tous les joueurs retournent une carte en même temps.
La carte "flèche vers l'intérieur" : tous les joueurs essaient d'attraper le totem en même temps. Le gagnant se défausse de ses cartes retournées et les place sous le totem (le pot).

Si un joueur attrape le totem par erreur, il doit ramasser TOUTES les cartes retournées, de tous les joueurs, ainsi que les éventuelles cartes du pot.

Mon avis :

Attention ce jeu peut être très dangereux : je me suis déjà fait arracher l'ongle du pouce droit (ce qui m'a calmée un moment) et le totem a souvent tendance à s'envoler quand plusieurs personnes assez nerveuses tentent de s'en emparer en même temps. Il faut donc absolument jouer avec la règle : si un joueur fait tomber ou chuter le totem, cela équivaut à une erreur et il ramasse toute les cartes qui ont été retournées ainsi que le pot.

Ceci étant dit, c'est un jeu qui a énormément de succès, quelques soient les joueurs et qui va obligatoirement au moins une fois dans la soirée provoquer un fou rire. Un incontournable du genre qu'il faut ABSOLUMENT posséder.

Une anecdote cependant : récemment j'ai initié quelques amis aux jeux et ai commencé avec le Jungle Speed, succès immédiat, on se trompe dans les symboles, on rigole... hop, carte changement, on joue maintenant avec les couleurs... un des joueurs semble tout à coup en grande difficulté, j'apprends quelques tours plus tard qu'il est daltonien... moralité, avant de commencer un jeu, il est bon de connaître les particularités de ses invités...

Ressource : le site web officiel du Jungle Speed

 


Retour à la liste alphabétique

 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens ludiques | Contact