par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

Auteur : Bernhard Weber

Queen Games
de 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans
public familial

Matériel :

Boite de 22*31*9 cm
Plateau de jeu double face plié en 6 (55*55cm)
1 volcan central et 8 îles en plastique
4 radeaux en bois
24 perles : 6 de chaque couleur
1 sablier

Un jeu qui apparaît comme étant assez original : il fait appel à la fois à la tactique (optimisation du trajet) et à la mémoire et l'agilité pour les déplacements.

But :
Les perles sont disséminées sur les 8 îles autour du plateau. Il faut ramener les perles de sa couleur au volcan central au moyen de son radeau.

Comment on joue?
Tout l'intérêt du jeu réside dans la manière de déplacer son radeau. Chaque radeau a 6 trous et doit contenir entre 2 et 4 perles. Il faut le déplacer d'îles en îles ou d'île au volcan sans qu'apparaîssent des récifs ou des flèches de courant (qui nous font aller là où on ne veut pas généralement...) dans les trous restés visibles du radeau. On se déplace case par case et entre chaque déplacement on peut réagencer les perles dans son radeau.


La difficulté est là : se souvenir sous quelle perle est le récif et anticiper sans cesse le prochain déplacement pour y placer une perle en préventif. Ajouter à cela que vos déplacements sont chronométrés et que si vous laissez apparaître un récif, le temps qui vous reste est alloué au joueur suivant auquel s'ajoute son propre temps !

Mon avis :
C'est un jeu qui s'appréhende rapidement et procure tout de suite du plaisir, donc tout à fait indiqué pour initier des non-joueurs à des jeux moins traditionnels. Ceci dit, plus on pratique régulièrement le jeu, meilleur on devient : on acquiert quelques automatismes...
La présence du sablier (plutôt que d'un nombre de déplacements limités par exemple) fait beaucoup pour l'ambiance du jeu en rajoutant un stress permanent. Vu qu'on est stressé (enfin, tout du moins c'est mon cas quand je joue...) on fait des erreurs (et "POC" le récif) et on est obligé de donner notre temps à notre adversaire.
En bref c'est un jeu qui provoque quelques montées d'adrénaline, ajoutez à ça que vous pouvez aborder un radeau adverse pour échanger des perles (avec son consentement... ou non), ça va chauffer dans les ménages !
Un petit bémol cependant (à confirmer par la suite) il se peut que ce jeu devienne un peu répétitif, bémol en partie contré par le fait que le plateau propose deux faces de niveaux différents avec plus ou moins de récifs.

 


Retour à la liste alphabétique

 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens ludiques | Contact