|
Auteur : Dominik Guittard
Illustrations : Olivier Prouteau
Looping Editions
de 3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
public familial |
|
Matériel :
Boite "K7 vidéo" de 20*12*3 cm
1 gamelle à Nonoss
48 cartes de races de chiens
6 cartes nonoss
40 cartes spéciales |
Un petit jeu en autoédition qui "a du chien"
!
Le but :
Etre le premier joueur a avoir posé devant lui une
combinaison gagnante :
- 1 famille de 6 chiens de race différente
- 2 familles de 3 chiens de même race
- 3 familles de 2 chiens de même race
Comment on joue ?
Chaque joueur a une carte "Nonoss" de couleur différente.
Les cartes sont mélangées et chaque joueur en
reçoit 3. Le reste constitue la pioche et est posée
à côté de la "gamelle à nonoss".
A tour de rôle, chaque joueur peut jouer une carte de
sa main. Soit il pose une carte "chien" devant lui
afin de réaliser une conbinaison, soit il joue une
carte action, puis il pioche pour reconstituer sa main à
trois cartes. A noter qu'il existe une carte "toutou
joker" qui remplace n'importe quelle race de chien.
|
|
Quelques exemples de cartes action :
- la carte fourrière est placée sur un chien d'un
adversaire : il ne compte plus dans la combinaison, cette carte
voit ses effets annulés par la carte SPA.
nonoss party ! |
- la carte "nonoss party" : lorsqu'un joueur pose cette
carte, les autres joueurs doivent alors prendre leur carte Nonoss
le plus vite possible et la déposer dans la gamelle à
nonoss. Le dernier à y parvenir perd alors tout puisqu'il
doit alors remettre tous ses chiens dans la pioche.
Le vainqueur est le joueur qui le premier réalise une combinaison
gagnante.
une combinaison gagnante |
Mon avis :
Ce jeu est de type "7 familles, arriver à réunir
plusieurs types de chiens en piochant et échangeant des cartes.
Pas désagréable (en plus des moutons, des chats, j'aime
bien les chiens aussi :-) ), mais ceci dit, à mon avis une
main de trois cartes, c'est un peu léger pour élaborer
une véritable tactique. Quand on a 2 cartes actions et une
carte chien en main, on a un peu de mal à avoir en tête
une stratégie et on se retrouve un peu à poser les
chiens comme ils viennent. Il ne fait pas oublier que le jeu est
prévu à partir de 8 ans, mais peut etre pourrait-on
essayer avec une main de 4 cartes. Les cartes action sont bien trouvées,
la carte "ouaf ouaf" (tous les joueurs échangent
leur jeu avec leur voisin) peut se révéler très
vicieuse, très utile quand on n'a pas encore posé
de carte, mais aussi pour faire enrager un joueur prêt à
gagner, là c'est vraiment méchant, un peu comme le
"0" au UNO... La carte Nonoss Party rajoute un peu de
piment et de vitalité quand on ne s'y attend pas, c'est assez
marrant. Les cartes "chat zappeur" (retirer une carte
à un adversaire) ou "meute de chien" (piquer une
série de chiens à un adversaire) sont plus classiques,
mais indispensables notamment lorsqu'on s'apprete à gagner.
J'aime bien ce petit jeu et il plaira au pus jeunes, pas révolutionnaire,
mais plaisant. A mon avis, pour des joueurs plus confirmés,
il serait intéressant d'essayer de jouer avec plus de cartes
en main pour essayer de bâtir une tactique.
Un petit jeu en auto-édition assez réussi, une initiative
à encourager !!
Pour commander ce jeu : sur le site de passion-jeux
Merci à Looping Editions pour la boite de jeu !
|