par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

Auteur : Dominik Guittard
Illustrations : Olivier Prouteau


Looping Editions
de 3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
public familial

Matériel :

Boite "K7 vidéo" de 20*12*3 cm
1 gamelle à Nonoss
48 cartes de races de chiens
6 cartes nonoss
40 cartes spéciales

Un petit jeu en autoédition qui "a du chien" !

Le but :
Etre le premier joueur a avoir posé devant lui une combinaison gagnante :
- 1 famille de 6 chiens de race différente
- 2 familles de 3 chiens de même race
- 3 familles de 2 chiens de même race

Comment on joue ?
Chaque joueur a une carte "Nonoss" de couleur différente. Les cartes sont mélangées et chaque joueur en reçoit 3. Le reste constitue la pioche et est posée à côté de la "gamelle à nonoss".
A tour de rôle, chaque joueur peut jouer une carte de sa main. Soit il pose une carte "chien" devant lui afin de réaliser une conbinaison, soit il joue une carte action, puis il pioche pour reconstituer sa main à trois cartes. A noter qu'il existe une carte "toutou joker" qui remplace n'importe quelle race de chien.

Quelques exemples de cartes action :
- la carte fourrière est placée sur un chien d'un adversaire : il ne compte plus dans la combinaison, cette carte voit ses effets annulés par la carte SPA.


nonoss party !

- la carte "nonoss party" : lorsqu'un joueur pose cette carte, les autres joueurs doivent alors prendre leur carte Nonoss le plus vite possible et la déposer dans la gamelle à nonoss. Le dernier à y parvenir perd alors tout puisqu'il doit alors remettre tous ses chiens dans la pioche.

Le vainqueur est le joueur qui le premier réalise une combinaison gagnante.


une combinaison gagnante

Mon avis :
Ce jeu est de type "7 familles, arriver à réunir plusieurs types de chiens en piochant et échangeant des cartes. Pas désagréable (en plus des moutons, des chats, j'aime bien les chiens aussi :-) ), mais ceci dit, à mon avis une main de trois cartes, c'est un peu léger pour élaborer une véritable tactique. Quand on a 2 cartes actions et une carte chien en main, on a un peu de mal à avoir en tête une stratégie et on se retrouve un peu à poser les chiens comme ils viennent. Il ne fait pas oublier que le jeu est prévu à partir de 8 ans, mais peut etre pourrait-on essayer avec une main de 4 cartes. Les cartes action sont bien trouvées, la carte "ouaf ouaf" (tous les joueurs échangent leur jeu avec leur voisin) peut se révéler très vicieuse, très utile quand on n'a pas encore posé de carte, mais aussi pour faire enrager un joueur prêt à gagner, là c'est vraiment méchant, un peu comme le "0" au UNO... La carte Nonoss Party rajoute un peu de piment et de vitalité quand on ne s'y attend pas, c'est assez marrant. Les cartes "chat zappeur" (retirer une carte à un adversaire) ou "meute de chien" (piquer une série de chiens à un adversaire) sont plus classiques, mais indispensables notamment lorsqu'on s'apprete à gagner.
J'aime bien ce petit jeu et il plaira au pus jeunes, pas révolutionnaire, mais plaisant. A mon avis, pour des joueurs plus confirmés, il serait intéressant d'essayer de jouer avec plus de cartes en main pour essayer de bâtir une tactique.
Un petit jeu en auto-édition assez réussi, une initiative à encourager !!

Pour commander ce jeu : sur le site de passion-jeux

Merci à Looping Editions pour la boite de jeu !

 


Retour à la liste alphabétique

 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens ludiques | Contact