par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

Auteur : Heinz Meister

Abacus Spiele
2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans

Matériel :

Boite de 12*9*2 cm
35 cartes "course" (7 cochons de chaque couleur)
22 cartes "piste"
55 cartes "nourriture"
5 petits cochons en plastique

A l'origine un jeu de plateau transformé en un petit jeu de cartes. Ca prend moins de place, mais c'est plus long à installer...

Le but :
La partie se joue en trois manches (3 courses). Il faut avoir ramasser le plus de cartes nourriture au terme des trois manches.

Comment on joue ?
Tout d'abord il faut installer la piste, c'est-à-dire poser les 22 cartes piste en cercle, chacune représentant une case. Puis on pose dessus les 5 petits cochons à la "queue-leu-leu".

Chaque joueur reçoit 7 cartes "course" représentant un cochon d'une couleur.
Les joueurs jouent avec TOUS les cochons. Quand un joueur pose une carte il avance le cochon de la couleur correspondante jusqu'à la prochaine case libre.
Si le cochon est premier de la course à ce moment, le joueur ramasse une carte nourriture et la place provisoirement à sa gauche. Les joueurs jouent chacun leur tour jusqu'à épuisement de leur main de carte.


La subtilité du jeu est la suivante : un joueur ne gagne définitivement les cartes nourriture ramassée pendant la course QUE si la dernière carte jouée permet au cochon associé de prendre la tête de la course.

Le vainqueur est celui qui a gagné le plus de cartes nourriture au terme des trois manches.

 

Mon avis :
Ce jeu était préalablement édité chez Ravensburger sous la forme d'un jeu de plateau. Je pense qu'à l'époque il était plus facile d'y jouer : j'ai horreur de devoir disposer toutes ces petites cartes en forme de cercle, c'est très fastidieux...
Ceci mis à part, c'est un petit jeu très sympa où il faut apprendre à gérer sa main pour garder LA bonne carte pour la fin... Bon, bien sûr on ne sait jamais quelles cartes vont poser nos adversaires au dernier tour de jeu !

Après quelques parties il me semble que le premier joueur (enfin, à 2) dispose d'un avantage. Il faudrait peut-être jouer autant de manches qu'il y a de participants, chacun commençant une manche.

En conclusion : un bon rapport qualité/prix

 


Retour à la liste alphabétique