par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

Auteur : non mentionné

Mattel
2 à 6 joueurs
à partir de 7 ans

Matériel :

144 cartes numérotées de 1 à 12
18 cartes Skip-Bo
Une règle du jeu en français

Le petit frère du UNO, mélange de crapette et de réussite.

Le but :
Se débarrasser le premier de son stock de cartes (30 à 2 joueurs), en complétant les 4 séries centrales.

Comment on joue ?
Chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes qui constitue son stock. Il les pose à sa gauche avec le recto de la première carte visible. Il pioche ensuite 5 cartes (à chaque tour il devra compléter sa main à 5 cartes).
Les cartes sont des numéros de 1 à 12 ou des jokers.
S'il possède une carte "1" ou un joker, il peut commencer une série : jusqu'à 4 séries peuvent coexister au centre de la table. Les cartes d'une série doivent se suivre, quand la série atteint 12, elle est terminée, les cartes sont mises de côté et l'emplacement est libéré pour une nouvelle série.

Le joueur peut poser ses cartes tant qu'il le peut, en prenant soin de poser en priorité les cartes de son stock. A la fin de son tour, le joueur doit se défausser d'une carte qu'il place devant lui, dans ce qui constitue ses piles de défausse : il peut en avoir jusqu'à 4 et pourra utiliser la première de chaque tas lors de son tour de jeu.
Le jeu s'arrête quand un joueur a joué toutes les cartes de son stock, il est alors le vainqueur, même s'il lui reste des cartes en main ou dans ses piles de défausse.

Mon avis :
Soyons honnêtes, je n'ai testé ce jeu qu'une fois et à deux. Il se peut qu'il soit meilleur à plusieurs, mais le problème est qu'il y a tellement de jeux plus intéressants que je ne crois pas que je vais sortir Skip Bo de sitôt lors d'une soirée entre amis...
ce jeu nous a donc semblé ennuyeux, je pioche, je joue, la réflexion est vraiment minime et la partie est INTERMINABLE, 30 cartes à deux, c'est vraiment trop. De plus, à deux, le jeu se bloque à intervalles réguliers : je pioche une carte, j'en défausse une, jusqu'à ce que je pioche la carte qui va bien.
Le jeu ne possède aucune originalité (même si la règle incite à faire piocher deux cartes de pénalités lors d'erreur - quelles erreurs?? - pour faire comme dans le UNO...), et les cartes ne sont vraiment pas attrayantes.

Pour ma décharge, j'ai acheté ce jeu au supermarché, un jour où j'étais dans un état de manque : il fallait que je m'achète un jeu, et malheureusement à Belfort ce n'est pas chose aisée.

il y aurait éventuellement un intérêt à Skip Bo : le sortir quand une mamie de 70 ans doit garder ses petits-enfants de 6 ou 7 ans, là il peut convenir à ces deux générations je pense.

 


Retour à la liste alphabétique

 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens ludiques | Contact