par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

Auteur : Reinhard Staupe

Adlung
2 joueurs à partir de 6 ans
public familial

Matériel :

Boite de 9*5,8*2 cm
60 cartes à jouer.
Une règle du jeu en Fr, It, Ang, All, Esp, NL

Un petit jeu très rapide à emmener partout.

Le but :
Se débarrasser le plus vite possible de son tas de cartes.

Comment on joue ?
On répartit les cartes entre les deux joueurs. Chaque joueur a trois cartes en main et en pose une au centre de la table : on joue donc par la suite sur deux tas.
A partir de là, on joue le plus vite possible en respectant deux règles :
- chaque joueur doit toujours avoir en main 3 cartes.
- pour poser une carte sur un des deux tas il faut qu'elle ait : le même motif, la même couleur ou le même nombre de motifs que la carte sur laquelle elle va être posée.

Il y a 6 couleurs différentes, 6 motifs distincts et 5 nombres.

Mon avis :
Certainement comme beaucoup je jouais à ce jeu au collège (jeu qu'on appelait "spik") avec un simple jeu de cartes. L'avantage de Speed ? Sa variété de cartes et son prix, comme on joue très rapidement les cartes ont vite fait de subir de mauvais traitements.
Cependant je préfère les règles de mon "spik" du collège (même s'il y a peu de différences), c'est pourquoi je vous propose dans la variante ci-dessous, de jouer à Spik avec le matériel de Speed.

Variante : le Spik


"SPIK !"

Au lieu d'avoir sa pile à côté de soi et 3 cartes en main, on tient sa pile dans sa main et on pose 4 cartes faces visibles devant soi : ce sont ces cartes qu'on va utiliser.
Il faut toujours avoir 4 cartes devant soi.
2 avantages par rapport aux règles classiques :c'est plus rapide de recharger son jeu de cette manière et l'adversaire peut voir votre jeu (d'où un poil de tactique, du moins à la fin).
Par contre dès qu'il ne vous reste plus que 4 cartes, vous les prenez en main pour que votre adversaire ne les voit plus.

De plus, dès que 2 cartes posées sur les deux tas centraux possèdent deux caractéristiques communes (couleur et motif par exemple), il faut crier "spik" (ou bien "speed", comme vous voulez...) le plus lent perd et doit ramasser et mettre dans sa pile toutes les cartes qui ont été jouées précédemment (d'où de nombreux renversements de situation et un jeu qui dure plus longtemps).

 


Retour à la liste alphabétique

 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens ludiques | Contact