par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

Auteur : Roberto Fraga

Ravensburger . 2002
2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
tout public

Matériel :

Boite de 19,5*14*4 cm
3 toupies en plastique
cartons 1 point
cartons objectifs
rondelles de 3 couleurs

"Tournez toupies", un jeu très surprenant !

Le but :
Arriver à placer ses propres rondelles sur les toupies juste avant qu'elles ne s'arrêtent de tourner.

Comment on joue ?
Chaque joueur dispose d'une certain nombre de rondelles de 3 couleurs (rouge, jaune et bleu) et tire 2 cartes objectif. Les cartes objectifs indiquent la combinaison de couleur qu'il faut réaliser (l'une ou l'autre) en plaçant ses rondelles sur les toupies en mouvement.

Tous les joueurs jouent en même temps et essaient de placer ses rondelles sans bousculer les toupies...
Lorsque les toupies s'arrêtent on compare les couleurs avec les cartes objectif, si cela correspond avec la carte d'un joueur, il gagne un jeton point.
Le gagnant de la partie est celui qui atteint 5 points.

Mon avis :
Des règles très simples mais un jeu assez stressant. Toute la question est de déterminer LE bon moment pour placer sa rondelle : pas trop tôt (il faut gérer son stock de rondelles au mieux) mais pas trop tard non plus : quand la toupie commence à osciller il devient extrèmement ardu de placer ses rondelles. De plus, quand vous jouez, si la rondelle tombe à côté de la toupie, elle est perdue... A ce propos, le mieux est de la tenir par la tranche, entre le pouce et l'index et à l'horizontal, et de bien se stabiliser avant de la lâcher au dessus de la toupie... tout un art!

On peut distinguer plusieurs types de joueurs : ceux qui vont le plus vite possible en espérant que le poids des rondelles fera s'arrêter les toupies et ceux (les roublards !) qui attendent l'instant propice et guettent le ralentissement de la toupie.

Il est à noter que les chats ADORENT ce jeu, mais je déconseille la variante qui admet le fin de la manche quand les toupies s'arrêtent de tourner : à cause du frottement OU d'un coup de patte du chat... (en plus c'est un coup à perdre des rondelles) ceci dit ca peut contrer les joueurs dits "roublards" (voir ci-dessus).

Pour conclure, ce jeu est un excellent petit divertissement et le concept est si original que vous n'hésiterez pas à le montrer à des novices pour voir leurs yeux écarquillés de surprise.

Variantes : par l'auteur lui-même, sur le site de Tric-Trac

 

 


Retour à la liste alphabétique

 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens ludiques | Contact