par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

Auteurs : Theo et Ora Coster

Cocktail Games
3 à 10 joueurs
de 10 à 110 ans
public familial

Matériel :

Boite métal de 19*13*4 cm
110 cartes unanimo.
50 feuilles de score
4 crayons de papier
une règle du jeu

"Flash", revu et corrigé par Cockail Games.

Le but :
Trouver 8 mots à partir d'une image, sachant que ces mots devront être communs au plus grand nombre de joueurs possibles.

Comment on joue ?

Une partie se joue en 3 manches, au début de chaque manche une carte est retournée, sur cette carte il y a une image et un mot associé.

Chaque joueur doit écrire sur sa feuille de score les 8 mots que lui évoque cette image. (on a le choix entre laisser le temps libre ou d'utiliser un sablier d'une minute).

Puis les joueurs énoncent leurs mots, si un mot a été écrit par plusieurs joueurs, il leur rapporte autant de points que le nombre de fois qu'il a été écrit. Par contre, s'il n'a été cité qu'une fois il ne rapporte rien...

A la fin de la manche, les joueurs bénéficient d'un bonus s'ils dépassent un certain nombre de points, et à la fin des trois manches, le joueur ayant le plus grand nombre de points gagne la partie (logique...)

Mon avis :
Le jeu familial par excellence !
Tout le monde peut y jouer et le nombre de joueurs n'est pas une contrainte, il risque de ressortir souvent lors des réunions familiale du dimanche...

Il faut évidemment écrire les premiers mots qui viennent à l'esprit (et il faut qu'ils viennent vite si on joue avec un sablier !), mais pour les 2 ou 3 derniers il est bien de se mettre dans la peau des autres joueurs pour essayer de deviner leurs pensées.

Il est intéressant de comparer les résultats par générations : on voit rapidement que les références ne sont pas les mêmes . Par exemple, pour Titanic, j'ai écrit Léonardo di Caprio... ce qui n'a pas été le cas des mes beaux-parents (pourtant, ils ont vu le film...).

Ceci dit trois manches, ça me semble un peu court, je vous invite à faire rapidement des photocopies de la feuille de score, notre première partie à duré 12 manches!

Pour conclure, le nom était prédestiné, c'est un jeu qui fait l'unanimité ! Ma belle-mère veut absolument se l'acheter. Cocktail Games a eu du flair de rééditer le "Flash" de Ravensburger.

Merci à Matthieu d'Epenoux de m'avoir offert la boite !

 


Retour à la liste alphabétique

 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens ludiques | Contact