par ordre alphabétique | pour les non -joueurs | pour les transports |
pour les week-end pluvieux | en digestif

Auteur : Merle Robbins

Mattel
2 à 10 joueurs
à partir de 6 ans
public familial

Matériel :

Boite de 12*9*2 cm
108 cartes à jouer (4 couleurs de 0 à 9 et des cartes spéciales).
Une règle du jeu en Fr, It, All

Enormément critiqué par certains (peut-être agacés par les campagnes de pub...) mais adulé par d'autres.

Le but :
Se débarrasser le premier des 7 cartes qu'on a en main au départ (et des éventuelles autres récupérées par la suite) sans oublier de dire "UNO" quand il n'en reste qu'une.

Comment on joue ?
Uno est calqué sur le principe du 8 américain, auquel on rajoute quelques cartes spéciales.
Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur, pose le reste des cartes face cachée au centre de la table (elles constituent la pioche) et en retourne une.

Chacun son tour, le joueur pose une de ses cartes si elle a la même couleur ou la même valeur que celle posée précédemment, ou bien une carte spéciale s'il le peut.
S'il ne peut rien jouer, il pioche une nouvelle carte qu'il a la possibilité de jouer.
Le tout le plus vite possible et sans erreur, toute erreur est sanctionnée par la pioche de 2 cartes.

Les cartes spéciales, tout le piment du jeu :

La carte +2 : elle est d'une couleur précise et ne peut être jouée que sur cette couleur, le joueur suivant, s'il ne dispose pas de carte +2 (de n'importe quelle couleur) ou +4, doit piocher 2 cartes et passe son tour.

La carte +4 : peut être posée sur n'importe quelle carte, le suivant pioche 4 cartes et passe son tour, à moins d'avoir une carte identique (et là on plaint le suivant, obliger de piocher 8 cartes s'il n'a pas de +4...). Il faut annoncer une nouvelle couleur en la posant.

La carte Joker : peut être posée sur n'importe quelle carte. Pensez à annoncer la nouvelle couleur sous peine d'avoir une amende de 2 cartes...

La carte "passe son tour" : le joueur suivant ne joue pas.

La carte changement de sens : on inverse le sens du jeu.

La partie s'arrête quand un joueur a posé toutes ses cartes. Les autres joueurs comptent leurs cartes restantes : les cartes normales valent leur valeur numériques, les cartes spéciales 20 points et le joker et le +4 : 50.

Il est préférable de jouer avec les trois règles supplémentaires suivantes :
- L'interception : lorsqu'une carte est posée, si un joueur possède EXACTEMENT la même carte (même couleur, même valeur ou même carte spéciale - de même couleur si elle en possède une) il peut la poser en dehors de son tour. Il faut faire preuve alors de rapidité ! le jeu reprend à partir de ce joueur.
- Le zéro : tout joueur qui pose une carte de valeur 0 a le droit d'échanger son jeu avec n'importe quel joueur.
- La donne : si on regarde ses cartes avant que le donneur n'ait retourné la première carte de la pioche : bing, deux cartes de pénalité.

Mon avis :
Pourquoi présenter ce jeu que tout le monde connait me direz-vous? Et bien parce-qu'il apparaît rarement dans les critiques de jeu (snobisme? Réaction anti-commerciale?) et que je trouve ça injuste. Moi, j'adore le UNO et je ne m'en cache pas, même si j'ai découvert par la suite de nombreux jeux plus intéressants.
C'est peut-être aussi parceque je ne connaissais pas le huit américain, mais entre nous beaucoup de jeux (speed, Schotten Totten, etc..) s'inspirent de classiques jeux de cartes (le rami par exemple), sans qu'on les dénigre à ce point.

Parlons du jeu lui-même : jamais je n'ai vu un jeu se jouer dans autant de lieux différents et provoquer autant d'hilarité. Il se joue dans le TGV, les gîtes de montagne, les carbets au bord d'un fleuve sauvage en Amazonie (si je vous le dit ! et avec une glacière en guise de table et un tronc d'arbre pour les fesses de votre webmastrice, tout ça à la chandelle même si là on confond le vert et le bleu).
C'est un jeu qui provoque énormément de réactions et d'engouement, bien sûr il faut jouer avec les deux règles optionnelles citées plus haut et si on est trop lent ou qu'on pose la fatidique question "c'est à qui la?" : 2 cartes de pénalité... De plus il faut compter les points entre chaque partie et on arrête quand le plus mauvais joueur atteint 500 points.

Oui, c'est un jeu "popu", mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas y jouer, les non-joueurs adorent et c'est difficile d'y échapper : quasiment tous les éditeurs ont leur version du jeu, Amigo a déjà son "solo" et vient de sortir "Cocotaki" qui, à ce que j'ai compris est un Uno où les cartes de valeur sont remplacées par des animaux et où il faut faire le cri de l'animal quand on pose une carte... Ca va donner...

 


Retour à la liste alphabétique

 
Ludothèque perso | Bons plans sur les jeux | Vrac | Liens ludiques | Contact