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Auteur : Merle Robbins
Mattel
2 à 10 joueurs
à partir de 6 ans
public familial |
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Matériel :
Boite de 12*9*2 cm
108 cartes à jouer (4 couleurs de 0 à 9 et des
cartes spéciales).
Une règle du jeu en Fr, It, All |
Enormément critiqué par certains (peut-être
agacés par les campagnes de pub...) mais adulé par
d'autres.
Le but :
Se débarrasser le premier des 7 cartes qu'on a en main au
départ (et des éventuelles autres récupérées
par la suite) sans oublier de dire "UNO" quand il n'en
reste qu'une.
Comment on joue ?
Uno est calqué sur le principe du 8 américain, auquel
on rajoute quelques cartes spéciales.
Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur, pose le reste
des cartes face cachée au centre de la table (elles constituent
la pioche) et en retourne une.
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Chacun son tour, le joueur pose une de ses cartes si elle
a la même couleur ou la même valeur que celle
posée précédemment, ou bien une carte
spéciale s'il le peut.
S'il ne peut rien jouer, il pioche une nouvelle carte qu'il
a la possibilité de jouer.
Le tout le plus vite possible et sans erreur, toute erreur
est sanctionnée par la pioche de 2 cartes.
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Les cartes spéciales, tout le piment du jeu
:
La carte +2 : elle est d'une couleur précise
et ne peut être jouée que sur cette couleur, le joueur
suivant, s'il ne dispose pas de carte +2 (de n'importe quelle couleur)
ou +4, doit piocher 2 cartes et passe son tour.
La carte +4 : peut être posée sur
n'importe quelle carte, le suivant pioche 4 cartes et passe son
tour, à moins d'avoir une carte identique (et là on
plaint le suivant, obliger de piocher 8 cartes s'il n'a pas de +4...).
Il faut annoncer une nouvelle couleur en la posant.
La carte Joker : peut être posée
sur n'importe quelle carte. Pensez à annoncer la nouvelle
couleur sous peine d'avoir une amende de 2 cartes...
La carte "passe son tour" : le joueur
suivant ne joue pas.
La carte changement de sens : on inverse le sens
du jeu.
La partie s'arrête quand un joueur a posé toutes ses
cartes. Les autres joueurs comptent leurs cartes restantes : les
cartes normales valent leur valeur numériques, les cartes
spéciales 20 points et le joker et le +4 : 50.
Il est préférable de jouer avec les trois règles
supplémentaires suivantes :
- L'interception : lorsqu'une carte est posée,
si un joueur possède EXACTEMENT la même carte (même
couleur, même valeur ou même carte spéciale -
de même couleur si elle en possède une) il peut la
poser en dehors de son tour. Il faut faire preuve alors de rapidité
! le jeu reprend à partir de ce joueur.
- Le zéro : tout joueur qui pose une carte
de valeur 0 a le droit d'échanger son jeu avec n'importe
quel joueur.
- La donne : si on regarde ses cartes avant que
le donneur n'ait retourné la première carte de la
pioche : bing, deux cartes de pénalité.
Mon avis :
Pourquoi présenter ce jeu que tout le monde connait me direz-vous?
Et bien parce-qu'il apparaît rarement dans les critiques de
jeu (snobisme? Réaction anti-commerciale?) et que je trouve
ça injuste. Moi, j'adore le UNO et je ne m'en cache pas,
même si j'ai découvert par la suite de nombreux jeux
plus intéressants.
C'est peut-être aussi parceque je ne connaissais pas le huit
américain, mais entre nous beaucoup de jeux (speed, Schotten
Totten, etc..) s'inspirent de classiques jeux de cartes (le rami
par exemple), sans qu'on les dénigre à ce point.
Parlons du jeu lui-même : jamais je n'ai vu un jeu se jouer
dans autant de lieux différents et provoquer autant d'hilarité.
Il se joue dans le TGV, les gîtes de montagne, les carbets
au bord d'un fleuve sauvage en Amazonie (si je vous le dit ! et
avec une glacière en guise de table et un tronc d'arbre pour
les fesses de votre webmastrice, tout ça à la chandelle
même si là on confond le vert et le bleu).
C'est un jeu qui provoque énormément de réactions
et d'engouement, bien sûr il faut jouer avec les deux règles
optionnelles citées plus haut et si on est trop lent ou qu'on
pose la fatidique question "c'est à qui la?" :
2 cartes de pénalité... De plus il faut compter les
points entre chaque partie et on arrête quand le plus mauvais
joueur atteint 500 points.
Oui, c'est un jeu "popu", mais ce n'est pas pour ça
qu'il ne faut pas y jouer, les non-joueurs adorent et c'est difficile
d'y échapper : quasiment tous les éditeurs ont leur
version du jeu, Amigo a déjà son "solo"
et vient de sortir "Cocotaki" qui, à ce que j'ai
compris est un Uno où les cartes de valeur sont remplacées
par des animaux et où il faut faire le cri de l'animal quand
on pose une carte... Ca va donner...
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