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Le Bruno des Montagne (Cathala) et le Bruno des Plaines (Faidutti) nous parlent de leur dernière collaboration : Le Collier de la Reine.

Walinette : Avant de commencer, jouons un peu au portrait chinois, si l'autre Bruno était...

... un animal ?

Bruno Faidutti : un ours.
Bruno Cathala : Peu de gens le savent, mais le Faidutti appartient à la famille des Foucorettes barbues. (La foucorette étant le résultat du croisement improbable de la Fourmi – ce garçon ne s’arrête jamais – de la Licorne – il en est le plus grand spécialiste de notre siècle – et de la chouette – il ne dors jamais ou presque, Saint guronzan priez pour lui

Une boisson ?

BF : Un vin blanc pétillant
BC : Là, je dirais sans hésiter le whisky

… un véhicule ?

BF : des skis
BC : Je ne sais pas pourquoi, mais je l’imagine tout à fait au volant de la voiture de Gaston Lagaffe

 



Le Bruno des Montagnes dans sa tenue favorite !!

Et le Bruno des Plaines dans sa posture de méditation favorite !!

… un personnage historique ?

BF : Louis XI
BC : Alors là j’hésite…
D’un côté je suis attiré par Christophe Colomb, pour son côté découvreur éternel de nouveaux jeux, de nouveaux auteurs…
D’un autre côté, ce sourire enigmatique, ce regard mystérieux qui ne vous quitte pas sans jamais vraiment savoir le fond des pensées… mais oui, bien sûr, la joconde !!!!

… un jeu de société ?

BF : Le tarot
BC : Le poker (il est redoutable , paraît-il)

… un élément d’une boite de jeu de société ?

BF : Un sénateur de Quo Vadis
BC : une carte action indiquant : chaque joueur passe son jeu à son voisin de gauche

 

… un mécanisme de jeu ?

BF : Dévaluation!
BC : La prise en passant (échecs)

… un autre auteur de jeu ?

BF : Alan Moon
BC : Richard Garfield, l’inventeur de Magic. Cet auteur a fait ce jeu génial où chacune des cartes peut modifier la règle, chaque joueur devant en permanence s’adapter à une situation évolutive. Sincèrement, je pense que Bruno aurait pu faire ce jeu !

Passons à l’interview, proprement dite :

W : Votre premier jeu écrit tous les deux « Le Collier de la Reine », qui est sorti mi-avril, semble recevoir un accueil très favorable de la part du public, quels sont les échos qui vous parviennent ?

BF : Pareil - très favorable. Pour l'instant, il y a juste un type qui n'a pas aimé sur le BoardgameGeek et qui fait sérieusement baisser la moyenne, mais ça ne va pas durer.
BC : Pour l’instant nous n’avons que des échos positifs, tant au travers des accros du net que des joueurs plus occasionnels rencontrés de ci de là

W : Vous êtes satisfait du travail de votre éditeur Days of Wonder ?

BF : Plus que satisfait - ils sont efficaces, dynamiques, plein d'idées, et en plus ils font bosser Cyrille qui a besoin de sous pour payer sa maison.
BC : C’est le moins que l’on puisse dire !! Un jeu imaginé début octobre, présenté au salon d’essen, signé en novembre et paru en avril, avec ce niveau de qualité de matériel, si on n’est pas satisfait là, faut arrêtez ou devenir soi même éditeur !!!

W : Que pensez-vous du fait qu’ils réalisent des minisites internet pour chacun de leurs jeux ?

BF : Que c'est mignon tout plein - pour l'efficacité, on verra!
BC : De façon générale, tout ce qui peut contribuer à établir un lien entre l’éditeur, les auteurs et le jeu me semble un plus appréciable

W : Et de la possibilité de jouer en ligne ?

BF : Personnellement, je ne joue pas en ligne, et cela ne me fait pas du tout envie, mais je sais que l'autre Bruno pratique régulièrement le Gang of Four sur leur site, et que ça a l'air de très bien tourner.
BC : Là, ce n’est même pas un plus, c’est carrément génial !! D’abord parce que ça donne la possibilité aux gens de découvrir le jeu avant achat, et donc de ne pas se tromper ! et ensuite parce que le joueur isolé (c’est mon cas) trouvera toujours des adversaires au moment de son choix !

W : Parlons un peu de votre collaboration : tout d’abord, comment vous êtes-vous rencontrés ?

BF : L'autre Bruno, désespérant de vendre son jeu Sans Foi ni Loi, m'avait envoyé un prototype pour que je lui dise ce que j'en pensais. J'ai beaucoup aimé, on en a pas mal parlé, et c'est comme cela que l'on en est venu à se rencontrer.
BC : Par internet. J’ai contacté Bruno Faidutti il y a un peu plus de 2 ans à l’occasion de mon premier essai ludique, sans foi ni loi, qui sort bientôt chez descartes… et là, oh surprise, il a donné le coup de pouce décisif qui a permis de finaliser l’affaire !!

W : Comment vous est venue l’idée de travailler ensemble ?

BF : La première question que je me pose quand je rencontre un auteur de jeu, c'est toujours "est-ce qu'on pourrait faire quelque chose ensemble?". Il y en a avec lesquels ça marche, d'autres non.
BC : En toute honnêteté, j’avais depuis ce coup de main providentielle assez envie de faire quelque chose en commun. D’autant qu’entre temps j’ai rencontré serge laget et travaillé avec lui, et que serge et le bruno des plaines oeuvrent parfois de concert. Mais je pense que je faisais une sorte de complexe vis-à-vis de BF, et je n’ai jamais vraiment osé le lui proposer… je ne sais pas, un besoin de « faire mes preuves » en face de tant d’expérience, sans doute, une crainte de ne pas être à la hauteur. Et puis finalement, l’été dernier, à l’occasion d’une rencontre avec différents personnages du PLF (paysage ludique francophone), une idée en appelant une autre, nous nous sommes déclarés en même temps : « j’ai quelque chose à te proposer »… et le plus cocasse, c’est qu’en dehors du thème du jeu, les mécanismes de base auxquels nous pensions étaient pour le moins très proches. Cette première collaboration s’est bien déroulée, même si le projet est toujours en quête du graal-éditeur, au point que nous avons enchainé immédiatement, à l’initiative de BF, sur ce qui allait devenir « le collier de la reine »

W : La création du jeu semble avoir été un échange permanent, chacun enrichissant, développant l’idée de l’autre. Vous pouvez nous dire au départ qui a initié quoi ?

BF : Franchement, je ne sais plus bien. Au départ, on était parti sur un gros jeu de science-fiction vaguement inspiré de Puerto Rico, et puis les choses sont peu à peu devenues ce qu'elles sont.
BC : Le plus étrange c’est que ce jeu, dans sa configuration actuelle, est né d’un malentendu.. BF m’avait branché sur ce qu’il imaginait être une sorte de puerto rico spatial… et moi je n’ai compris que tardivement qu’il souhaitait un « gros » jeu, alors que les mécanismes que j’avais en tête se prêtaient à quelque chose de plus léger. Mais comme ce système paraissait néanmoins cohérent, et aussi plus rapide à mettre au point, nous avons convenu d’un changement de thème, pour faire du commerce sur des pierres précieuses, remettant le projet initial à…. Plus tard !

W : Comment sont nés les principes combinés de « mode » et de « rareté » ?

BF : Je crois que l'autre Bruno l'a raconté sur le forum. On avait d'abord seulement la mode, mais cela rendait la favorite trop puissante. L'autre Bruno a alors pensé à la rareté, puis j'ai eu l'idée de mélanger les deux - parce que j'aimais bien la favorite.
BC : Initialement, il n’y avait que le principe de mode, mais ça ne fonctionnait pas vraiment car tout était par trop prévisible ave la carte « je l’ai-je gagne : la favorite !! ». J’ai alors proposé de substituer ce système par le système de rareté, et l’idée géniale de BF a été de combiner les deux systèmes, ce qui ne me serait sans doute jamais venu à l’esprit

W : Comment avez-vous procédé, notamment pour les tests de la maquette ? (NdW : il faut savoir que les habitats du Bruno des Plaines et du Bruno des Montagnes sont relativement éloignés)

BF : C'est l'un des plus proches parmi les auteurs de jeu avec lesquels je collabore. Je ne crois pas que l'on ait fait de partie en commun avant que le jeu ne soit publié, mais c'est toujours le cas dans ce genre de collaboration. J'ai même conçu des jeux avec des gens que je n'ai jamais rencontré, simplement en échangeant des emails.
BC : Effectivement, nous n’avons jamais joué ensemble, chacun faisant sa propre maquette et ses essais avec ses potes. L’intérêt, outre la rapidité, est que nous ne sommes pas entourés du même type de joueurs, ce qui permet d’avoir des retours encore plus fructueux.

W : Qu’en est-il de vos futures collaborations ? J’ai eu ouïe dire (ou plutot « œil voir » puisque je l’ai lu sur le site du Bruno des Plaines) d’un jeu nommé « Tomahawk », vous pouvez nous en dire un peu plus ?

BF : C'est plutôt un jeu de baston un peu dans le style de Lost Cities, qui devrait sortir vers la fin de cette année.
BC : Tomahawk est jeu de cartes sympathique pour 2 joueurs dans la lignée des schotten totten, césar et cléopâtre ou plus récemment balloon cup. Peut être une sortie en fin d’année si tout va bien.

W : Une petite question pour finir, il vous ai déjà arrivé de jouer tous les deux à des jeux d’autres auteurs et quels sont vos favoris ?

BF : Finalement, on n'a pas tellement joué ensemble
BC : Je voue une admiration sans limite aux systèmes de jeu suivants :
- Rasende Roboter, j’adore les challenges…
- Râ.. Quand je sera grand je sera Knizia, na !
- Mare Nostrum, et certainement pas parce que serge est un ami
- Magic l’assemblée, le jeu qui m’a sans doute ouvert les portes de la création ludique
- Fief car c’est le premier jeu que j’ai acheté et qu’aujourd’hui encore on se rappelle des coups de p… qu’on a pu se faire !!!
….. et bien d’autres encore

W : Et bien merci !!
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus, je ne saurais leur conseiller le site perso de Bruno Faidutti où vous pourrez retrouver tous ses jeux mais aussi sa ludothèque idéale, le site perso de Bruno Cathala (en commun avec Serge Laget), ainsi que le forum de discussion communs à tous ces messieurs : vous saurez enfin tout !!

 


 
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