Le Bruno des Montagne (Cathala) et le Bruno des Plaines
(Faidutti) nous parlent de leur dernière collaboration
: Le Collier de
la Reine.
Walinette : Avant de commencer, jouons un peu au portrait chinois,
si l'autre Bruno était...
... un animal ?
Bruno Faidutti : un ours.
Bruno Cathala : Peu de gens le savent,
mais le Faidutti appartient à la famille des Foucorettes
barbues. (La foucorette étant le résultat
du croisement improbable de la Fourmi – ce garçon
ne s’arrête jamais – de la Licorne –
il en est le plus grand spécialiste de notre siècle
– et de la chouette – il ne dors jamais ou presque,
Saint guronzan priez pour lui
Une boisson ?
BF : Un vin blanc pétillant
BC : Là, je dirais sans hésiter
le whisky
… un véhicule ?
BF : des skis
BC : Je ne sais pas pourquoi, mais je l’imagine
tout à fait au volant de la voiture de Gaston Lagaffe
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Le
Bruno des Montagnes dans sa tenue favorite !!
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Et
le Bruno des Plaines dans sa posture de méditation
favorite !!
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… un personnage historique ?
BF : Louis XI
BC : Alors là j’hésite…
D’un côté je suis attiré par Christophe
Colomb, pour son côté découvreur éternel
de nouveaux jeux, de nouveaux auteurs…
D’un autre côté, ce sourire enigmatique,
ce regard mystérieux qui ne vous quitte pas sans
jamais vraiment savoir le fond des pensées…
mais oui, bien sûr, la joconde !!!!
… un jeu de société ?
BF : Le tarot
BC : Le poker (il est redoutable , paraît-il)
… un élément d’une boite
de jeu de société ?
BF : Un sénateur de Quo Vadis
BC : une carte action indiquant : chaque
joueur passe son jeu à son voisin de gauche
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… un mécanisme de jeu ?
BF : Dévaluation!
BC : La prise en passant (échecs)
… un autre auteur de jeu ?
BF : Alan Moon
BC : Richard Garfield, l’inventeur de Magic.
Cet auteur a fait ce jeu génial où chacune des cartes
peut modifier la règle, chaque joueur devant en permanence
s’adapter à une situation évolutive. Sincèrement,
je pense que Bruno aurait pu faire ce jeu !
Passons à l’interview, proprement dite :
W : Votre premier jeu écrit tous les deux «
Le Collier de la Reine », qui est sorti mi-avril, semble
recevoir un accueil très favorable de la part du public,
quels sont les échos qui vous parviennent ?
BF : Pareil - très favorable. Pour l'instant,
il y a juste un type qui n'a pas aimé sur le BoardgameGeek
et qui fait sérieusement baisser la moyenne, mais ça
ne va pas durer.
BC : Pour l’instant nous n’avons
que des échos positifs, tant au travers des accros du net
que des joueurs plus occasionnels rencontrés de ci de là
W : Vous êtes satisfait du travail de votre éditeur
Days of Wonder ?
BF : Plus que satisfait - ils sont efficaces,
dynamiques, plein d'idées, et en plus ils font bosser Cyrille
qui a besoin de sous pour payer sa maison.
BC : C’est le moins que l’on puisse
dire !! Un jeu imaginé début octobre, présenté
au salon d’essen, signé en novembre et paru en avril,
avec ce niveau de qualité de matériel, si on n’est
pas satisfait là, faut arrêtez ou devenir soi même
éditeur !!!
W : Que pensez-vous du fait qu’ils réalisent
des minisites internet pour chacun de leurs jeux ?
BF : Que c'est mignon tout plein - pour l'efficacité,
on verra!
BC : De façon générale,
tout ce qui peut contribuer à établir un lien entre
l’éditeur, les auteurs et le jeu me semble un plus
appréciable
W : Et de la possibilité de jouer en ligne ?
BF : Personnellement, je ne joue pas en ligne,
et cela ne me fait pas du tout envie, mais je sais que l'autre
Bruno pratique régulièrement le Gang of Four sur
leur site, et que ça a l'air de très bien tourner.
BC : Là, ce n’est même pas
un plus, c’est carrément génial !! D’abord
parce que ça donne la possibilité aux gens de découvrir
le jeu avant achat, et donc de ne pas se tromper ! et ensuite
parce que le joueur isolé (c’est mon cas) trouvera
toujours des adversaires au moment de son choix !
W : Parlons un peu de votre collaboration : tout d’abord,
comment vous êtes-vous rencontrés ?
BF : L'autre Bruno, désespérant
de vendre son jeu Sans Foi ni Loi, m'avait envoyé un prototype
pour que je lui dise ce que j'en pensais. J'ai beaucoup aimé,
on en a pas mal parlé, et c'est comme cela que l'on en
est venu à se rencontrer.
BC : Par internet. J’ai contacté
Bruno Faidutti il y a un peu plus de 2 ans à l’occasion
de mon premier essai ludique, sans foi ni loi, qui sort bientôt
chez descartes… et là, oh surprise, il a donné
le coup de pouce décisif qui a permis de finaliser l’affaire
!!
W : Comment vous est venue l’idée de travailler
ensemble ?
BF : La première question que je me pose
quand je rencontre un auteur de jeu, c'est toujours "est-ce
qu'on pourrait faire quelque chose ensemble?". Il y en a
avec lesquels ça marche, d'autres non.
BC : En toute honnêteté, j’avais
depuis ce coup de main providentielle assez envie de faire quelque
chose en commun. D’autant qu’entre temps j’ai
rencontré serge laget et travaillé avec lui, et
que serge et le bruno des plaines oeuvrent parfois de concert.
Mais je pense que je faisais une sorte de complexe vis-à-vis
de BF, et je n’ai jamais vraiment osé le lui proposer…
je ne sais pas, un besoin de « faire mes preuves »
en face de tant d’expérience, sans doute, une crainte
de ne pas être à la hauteur. Et puis finalement,
l’été dernier, à l’occasion d’une
rencontre avec différents personnages du PLF (paysage ludique
francophone), une idée en appelant une autre, nous nous
sommes déclarés en même temps : « j’ai
quelque chose à te proposer »… et le plus cocasse,
c’est qu’en dehors du thème du jeu, les mécanismes
de base auxquels nous pensions étaient pour le moins très
proches. Cette première collaboration s’est bien
déroulée, même si le projet est toujours en
quête du graal-éditeur, au point que nous avons enchainé
immédiatement, à l’initiative de BF, sur ce
qui allait devenir « le collier de la reine »
W : La création du jeu semble avoir été
un échange permanent, chacun enrichissant, développant
l’idée de l’autre. Vous pouvez nous dire au
départ qui a initié quoi ?
BF : Franchement, je ne sais plus bien. Au départ,
on était parti sur un gros jeu de science-fiction vaguement
inspiré de Puerto Rico, et puis les choses sont peu à
peu devenues ce qu'elles sont.
BC : Le plus étrange c’est que ce
jeu, dans sa configuration actuelle, est né d’un
malentendu.. BF m’avait branché sur ce qu’il
imaginait être une sorte de puerto rico spatial… et
moi je n’ai compris que tardivement qu’il souhaitait
un « gros » jeu, alors que les mécanismes que
j’avais en tête se prêtaient à quelque
chose de plus léger. Mais comme ce système paraissait
néanmoins cohérent, et aussi plus rapide à
mettre au point, nous avons convenu d’un changement de thème,
pour faire du commerce sur des pierres précieuses, remettant
le projet initial à…. Plus tard !
W : Comment sont nés les principes combinés
de « mode » et de « rareté » ?
BF : Je crois que l'autre Bruno l'a raconté
sur le forum. On avait d'abord seulement la mode, mais cela rendait
la favorite trop puissante. L'autre Bruno a alors pensé
à la rareté, puis j'ai eu l'idée de mélanger
les deux - parce que j'aimais bien la favorite.
BC : Initialement, il n’y avait que le
principe de mode, mais ça ne fonctionnait pas vraiment
car tout était par trop prévisible ave la carte
« je l’ai-je gagne : la favorite !! ». J’ai
alors proposé de substituer ce système par le système
de rareté, et l’idée géniale de BF
a été de combiner les deux systèmes, ce qui
ne me serait sans doute jamais venu à l’esprit
W : Comment avez-vous procédé, notamment
pour les tests de la maquette ? (NdW : il faut savoir que les
habitats du Bruno des Plaines et du Bruno des Montagnes sont relativement
éloignés)
BF : C'est l'un des plus proches parmi les auteurs
de jeu avec lesquels je collabore. Je ne crois pas que l'on ait
fait de partie en commun avant que le jeu ne soit publié,
mais c'est toujours le cas dans ce genre de collaboration. J'ai
même conçu des jeux avec des gens que je n'ai jamais
rencontré, simplement en échangeant des emails.
BC : Effectivement, nous n’avons jamais
joué ensemble, chacun faisant sa propre maquette et ses
essais avec ses potes. L’intérêt, outre la
rapidité, est que nous ne sommes pas entourés du
même type de joueurs, ce qui permet d’avoir des retours
encore plus fructueux.
W : Qu’en est-il de vos futures collaborations
? J’ai eu ouïe dire (ou plutot « œil voir
» puisque je l’ai lu sur le site du Bruno
des Plaines) d’un jeu nommé « Tomahawk
», vous pouvez nous en dire un peu plus ?
BF : C'est plutôt un jeu de baston un
peu dans le style de Lost Cities, qui devrait sortir vers la fin
de cette année.
BC : Tomahawk est jeu de cartes sympathique pour
2 joueurs dans la lignée des schotten totten, césar
et cléopâtre ou plus récemment balloon cup.
Peut être une sortie en fin d’année si tout
va bien.
W : Une petite question pour finir, il vous ai déjà
arrivé de jouer tous les deux à des jeux d’autres
auteurs et quels sont vos favoris ?
BF : Finalement, on n'a pas tellement joué
ensemble
BC : Je voue une admiration sans limite aux systèmes
de jeu suivants :
- Rasende Roboter, j’adore les challenges…
- Râ.. Quand je sera grand je sera Knizia, na !
- Mare Nostrum, et certainement pas parce que serge est un ami
- Magic l’assemblée, le jeu qui m’a sans doute
ouvert les portes de la création ludique
- Fief car c’est le premier jeu que j’ai acheté
et qu’aujourd’hui encore on se rappelle des coups
de p… qu’on a pu se faire !!!
….. et bien d’autres encore
W : Et bien merci !!
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus, je ne saurais leur
conseiller le site perso de
Bruno Faidutti où vous pourrez retrouver tous ses jeux
mais aussi sa ludothèque idéale, le site
perso de Bruno Cathala (en commun avec Serge Laget), ainsi
que le forum
de discussion communs à tous ces messieurs : vous saurez
enfin tout !!
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